Auteuil est un quartier de Laval, au Québec. Il est délimité au nord-ouest par la rivière des Mille-Îles, au nord-est par Saint-François, au sud-est par Duvernay, au sud par Vimont et au sud-ouest par Sainte-Rose. Situé au nord de la ville, il est majoritairement constitué de terrains agricoles, de boisés et d’espaces résidentiels.
Auteuil correspond approximativement à l’ancien territoire de la paroisse Sainte-Rose-Est. À sa création en 1740, la paroisse Sainte-Rose-de-Lima couvrait la presque totalité du nord-ouest de l’Île Jésus. Sa première église était située à la limite est du territoire de l’ancienne ville de Auteuil, sur le bord de la rivière des Mille Îles, aux environs des rues Descartes et Debien.
L’église fut détruite par les flammes, et en raison d’une controverse sur son emplacement entre Mgr Briand et les paroissiens, le culte fut interrompu; reconstruite en 1788, elle fut relocalisée à 6,7 km au sud-ouest de l’ancien site.
Le 1er janvier 1858, la corporation du village de Sainte-Rose se détacha et forme une municipalité distincte (voir Sainte-Rose). En 1914, on assiste à une seconde séparation: celle de la partie est et de la partie ouest de Sainte-Rose, qui conduit à la création de la municipalité de Sainte-Rose-de-Lima partie est, connue sous les noms de Sainte-Rose-Est et Bas Sainte-Rose.
Municipalité rurale, Sainte-Rose-Est connaît une croissance démographique peu importante jusqu’en 1953. À cette époque, les plages de la rivière des Mille Îles situées dans Sainte-Rose-Est attirent les citoyens de l’Île Jésus et de Montréal. Pour ces derniers, la compagnie d’autobus Provincial Transport organise des circuits amenant les touristes du terminus Jean-Talon, près du marché du même nom à la plage idéale, de loin la plus populaire. il existait cependant deux autres plages à proximité de celle-ci : les plages du Mont-Royal et Jacques-Cartier.
La population qui, en 1953, qui n’atteignait pas les 1 000 habitants, occupait le long de la rivière des Mille Îles. L’essor démographique de Sainte-Rose-Est survient entre 1953 et 1960, date ou Sainte-Rose-Est compte 4 000 familles durant la saison estivale alors que sa population normale n’est que de 2 000 familles.
En 1961, Sainte-Rose-Est prend officiellement le nom d’Auteuil, et la même année on assiste à la fondation de la paroisse de Sainte-Béatrice.