Le traitement de la sténose spinale. Le traitement conservateur.

Le traitement de la sténose spinale.

Le traitement conservateur.

La sténose spinale cervicale, dorsale ou lombaire est une complication importante de la dégénérescence de la colonne vertébrale. Au niveau cervical ou dorsal, une myélopathie, une dégénérescence de la moelle épinière causée par la compression peut donner toutes sortes de problèmes neurologiques tels qu’un sentiment de perte de la sensation dans ses pieds.

Il va sans dire que cette complication doit être traitée avec beaucoup de respect pour ne pas aggraver la situation et pour arriver à possiblement réduire la progression et arriver à une amélioration.

Une consultation en orthopédie est habituellement de mise. Habituellement, mais pas dans tous les cas, le traitement dit « conservateur », ce qui signifie avant de se résigner à une chirurgie de la colonne vertébrale est recommandé.

Le docteur en chiropratique, à cause de sa formation plus approfondie que les autres approches alternatives, est parfois outillé pour redresser ce genre de problème grave.

Je traite professionnellement ce genre de problème.

 

 

 

 

Glace et chute… Vous êtes tombé?

Homme qui tombre sur la glace Chiro Laval

Février 2016

Ouch!!!  Vous êtes tombé?  Demandez à votre chiropraticien de vous examiner pour prévenir une situation qui pourrait s’aggraver.   Rappelez-vous que vous devez être très prudent ces temps-ci  en marchant dehors.   Il y a de la glace partout et une chute pourrait vous causer de sérieux dommages.

 

Femme qui tombre sur la glace Chiro Laval

Nous savons tous que marcher sur des plaques de glace est dangereux, mais, malheureusement, c’est notre climat et nous n’y pouvons rien.  Nous devons donc nous adapter.  Les quelques trucs qui suivent pourraient certainement vous être utiles.

  • Marchez lentement en plaçant vos pieds à environ un pied de distance l’un de l’autre pour être bien d’aplomb.
  • Pliez un peu les genoux en marchant ce qui gardera votre centre de gravité plus près du sol.
  • Faites de petits pas, en déposant entièrement votre pied bien à plat par terre. Vous pouvez aussi marcher en trainant les pieds si cela vous permet d’être plus en équilibre.
  • Apportez un petit sac de gravier, de sable ou de litière pour chats non agglutinante avec vous pour pouvoir en répandre sur les trottoirs, les marches d’escalier, aux arrêts d’autobus glissants ou à tout autre endroit où vous en aurez besoin.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide si vous ne vous sentez pas confiant.

Cellulaires Tablettes – Alerte! Dit le Chiro.

Smartphones et tablettes, les pires ennemis de la colonne vertébrale

Cellulaires IPod Tablettes posture chiro

Les progrès de la technologie sont de plus en plus rapides et la compétition est féroce!  Chacun se doit d’avoir son téléphone intelligent, sa tablette ou toute autre nouveauté.  Bien des gens ne peuvent plus fonctionner sans eux et passent de nombreuses heures par jour penchés sur leur appareil.

Saviez-vous que, lorsque vous lisez vos messages ou jouez sur votre cellulaire ou votre tablette, comme votre tête est inclinée à environ 60°, son poids exerce une pression d’environ 27 kilos sur votre cou?  Quand notre tête est droite, donc en position normale, la pression est d’à peu près 4.5 kilos, ce qui fait toute une différence! 

Tout ce stress imposé à la colonne vertébrale fait que sa partie cervicale court le risque de s’user beaucoup plus vite.  Les gens sont de plus en plus courbés et la douleur au niveau du cou s’installe peu à peu et devient de plus en plus prononcée. 

http://1.bp.blogspot.com/-k-J6sJtkE2Q/Ts_4_Dw7xfI/AAAAAAAAACc/dS7K4KLrmis/s1600/Image+6.png

Chiro Laval posture cellulaire et tablettes

Pour éviter des problèmes de déformations de votre colonne et de douleurs cervicales, vous devez pencher la tête le moins possible et faire des exercices pour renforcer votre cou.

Si vous éprouvez des malaises associés à l’usage de ces appareils, n’attendez pas et consulter vite un chiropraticien qui pourra vous soulager et vous conseiller une bonne posture et des exercices pour minimiser les effets néfastes qui se produisent insidieusement.

 

Chiropraticienne, la Dre Catherine Aubé à Marina Orsini

Bonjour,

Voici une bonne petite entrevue à l’émission de Marina Orsini.

Épiso

La chiropratique mérite d’être bien comprise. 5 mythes sont abordés: la science, la sécurité, la duré, si ça fait mal et le professionnalisme.

  • de du mardi 10 novembre 2015. Voici le lien rapide. L’entrevue avec elle débute à 53m06s.

Cliquez ici:

ici.radio-canada.ca tele marina-orsini 2015-2016 episodes

Movember – mois de la santé masculine… chiro

Saviez-vous que l’inactivité physique est la cause d’environ 3,2 millions de décès annuellement, qu’elle est au 4e rang des facteurs de risque de mortalité mondialement, qu’un adulte sur 4 n’est pas assez actif et que 41% des hommes qui vivent dans les pays à revenu élevé ne font pas suffisamment d’exercice?

L’activité physique est primordiale dans la prévention et la réduction de plusieurs maladies, dont le cancer, et s’avère essentielle dans l’amélioration de la santé physique et mentale.

Profitez de Movember pour aller de l’avant et vous mettre à l’exercice. Marchez pendant 30 minutes par jour si possible, pratiquez un sport qui vous fait envie, ou faites une longue balade à vélo si la température le permet. Souvenez-vous que toute activité physique compte, quel que soit votre âge.

Bien sûr, une colonne vertébrale en santé vous permettra d’atteindre vos objectifs de mise en forme et de jouir pleinement de la vie.  N’hésitez pas à voir un chiropraticien afin qu’il s’assure de la condition de votre colonne et vous conseille sur le genre d’exercice qui vous convient.

Bon entraînement!

Vivre plus longtemps sans arthrose à la colonne

Chiro-Laval-Dr-Daniel-Lachance-225x300

De nos jours, nous vivons de plus en plus vieux. La grande majorité d’entre-nous se réjouit de cette nouvelle. Mais aussi faut-il être en mesure de profiter pleinement de ce temps qui nous est alloué.  Pour plusieurs, c’est une crainte bien légitime qui les envahit, en voyant tant de personnes qui atteignent un âge plus que vénérable, mais dont la qualité de vie est discutable.

Toutes sortes d’opportunités s’offrent à nous afin que nous puissions effectivement prolonger notre espérance de vie tout en y retirant le plus de plaisir et d’agréments.

Nous savons tous qu’une alimentation équilibrée accompagnée de saines habitudes de vie y contribueront en grande partie, et cela, dès le plus jeune âge.  Un sommeil réparateur journalier, une mise en forme adaptée à notre âge, une hygiène personnelle rigoureuse, une bonne posture, des temps de relaxation fréquents afin d’éviter que le stress n’ait une trop grande emprise sur nous et bien sûr, ne jamais oublier à quel point la chiropratique peut, elle aussi, être un des éléments les plus importants pour y arriver.

La prévention par la chiropratique se doit de tenir une place primordiale pour chacun de nous. Elle nous protégera contre la détérioration prématurée de nos vertèbres qu’est l’arthrose et nous permettra de vivre plus longtemps et en santé.

ENFANTS – SPORTS Tout un choix d’activités

Chiro-Laval-Dr-Daniel-Lachance-225x300
Baseball? Soccer? Natation? Hockey balle? Équitation? Patin à roues alignées? Bicyclette? Escalade? Planche à roulettes? Tennis?
Tout un choix d’activités s’offre à vos enfants pour les sports, selon leurs goûts et aussi le portefeuille de papa et maman… Les enfants, c’est connu, ont besoin de bouger et de dépenser leur trop plein d’énergie. Quoi de plus sain et de plus captivant que le sport pour la plupart de nos jeunes?
Mais attention! Il serait très à propos de vous assurer que leur colonne vertébrale est en pleine santé. Si elle ne l’est pas, la pratique de ces sports pourrait leur causer des problèmes qui ne se déclareront peut-être pas nécessairement dans l’immédiat Vous leur souhaitez ce qu’il y a de mieux? Emmenez-les donc sans tarder pour un examen chiropratique. C’est une question de priorisation et de qualité de vie future pour vous et surtout pour eux.

L’influx nerveux

Bonjour,

Notre cerveau est probablement la chose la plus complexe que nous connaissons dans l’univers. Vous avez 90 milliards de neurones, qui peuvent chacun former de 5 à 60 000 connexions ou synapses entre eux. Notre cerveau est incroyablement complexe.

Un des premiers principes de la chiropratique est que la santé vient du haut vers le bas, puis de l’intérieur vers l’extérieur. Donc, la santé vient de l’influx nerveux de notre cerveau qui est en haut, vers le bas, à travers notre moelle épinière qui, elle l’envoie partout dans notre corps, donc de l’intérieur vers l’extérieur. C’est ce qu’on appelle en anglais : « Up, down, inside, out ” et qui se traduit en français : « du haut vers le bas, de l’intérieur vers l’extérieur ».

Même si le chiropraticien est surtout connu pour ses interventions au niveau du système musculosquelettique, c’est-à-dire des muscles et du squelette, de son point de vue, son intervention est plutôt premièrement axée sur le côté neurologique de la santé et après, sur le musculosquelettique. Pour le chiropraticien, notre système nerveux est au cœur de la santé.

Je suis le Dr Daniel Lachance, votre chiropraticien à Laval.

Bienvenue vidéos éducationnels

Bonjour,
Je suis le Docteur Daniel Lachance, votre chiropraticien à Laval.

Il y a beaucoup de choses importantes à savoir au sujet de la santé, de la colonne vertébrale et du système nerveux. Je fais de plaisants petits vidéos, rapides à écouter que je vais partager avec vous. Ils ne prendront que 1 à 2 minutes de votre précieux temps.

Je vais inclure le texte de la vidéo si vous préférez lire que de visionner. J’espère que vous allez les apprécier!

Pour que mes petits vidéos vous parviennent, ajoutez-moi à vos contacts s’il vous plaît.

Merci de votre confiance et à bientôt!

Subluxation vertébrale

 

Je vous félicite d’avoir pris la décision de vous occuper de votre santé.

Bonjour,

Je suis le Dr Daniel Lachance, votre chiropraticien à Laval.

La chiropratique est basée sur le fait que notre cerveau communique avec le restant notre corps à travers notre moelle épinière.

Quand l’influx nerveux n’est pas à son meilleur cela crée toutes sortes de conséquences sur notre santé.  Une des conséquences les plus communes et qui amènent les gens chez le chiropraticien est la douleur à la colonne vertébrale.

Quand une vertèbre ne fonctionne pas normalement elle irrite le système nerveux. Cela s’appelle en chiropratique une subluxation.  Nous disons aussi « Complexe de subluxation vertébrale ».  Ces subluxations sont extrêmement communes.

Les gens qui viennent me consulter le font habituellement pour de la douleur.  Mais saviez-vous que la majorité des gens ont des subluxations sans le savoir? Cela fait dégénérer leur colonne vertébrale sans qu’ils ne s’en aperçoivent. C’est pour ça que j’encourage tout le monde à se faire examiner périodiquement qu’ils aient mal ou non. Et pour les aider dans ce sens, j’offre à mes nouveaux patients de faire examiner leurs proches.

 

Merci de votre confiance et à bientôt,